Conseils de dégustation

Les Foies Gras et les Blocs de Foie Gras

Placer la boîte ou le bocal au réfrigérateur pendant plusieurs heures. Découper le foie gras à l’aide d’un couteau à lame chaude. Servir avec des toasts grillés en entrée et accompagner d’un vin blanc moelleux : Monbazillac, Sauternes, moelleux de Bergerac, etc.

Les Confits

Réchauffer la boîte au bain-marie afin de faire fondre une partie de la graisse. Sortir les confits, les dégraisser et finir de les faire dorer cinq minutes environ, côté peau, à la poêle ou au four. Les servir avec une fricassée de pommes de terre cuisinées à la graisse d’oie ou de canard, aillées et persillées, ou des haricots verts, ou des champignons, ou tout simplement avec une salade verte. Accompagner d’un vin rouge de Bergerac, de Bordeaux ou de Cahors.

Les Gésiers d’Oie et de Canard confits

Dans une poêle, faire réchauffer les gésiers pour les dégraisser, puis égoutter et couper en tranches minces. Ensuite, incorporer à une belle salade verte et y ajouter, éventuellement, des tranches fines de magret, des copeaux de foie gras, de fines lamelles de pommes fruit, d’avocat ou de pamplemousse…

Les Cous Farcis

Sortir le cou, le dégraisser puis le refroidir au réfrigérateur. Couper ensuite en tranches fines. Se sert sur une salade en entrée. Le cou farci agrémente toute assiette gourmande.

Les Cassoulets

Réchauffer au four : verser dans un plat en terre, saupoudrer le cassoulet de chapelure puis enfourner et laisser chauffer à feu doux jusqu’à ce que la chapelure soit gratinée.
Servir accompagné d’un vin rouge de Bergerac, de Pécharmant ou de Cahors.

La graisse d’oie

Elle est appréciée pour ses qualités gustatives. La graisse d’oie est idéale pour faire rissoler des pommes de terre et des champignons. Elle supporte bien la chaleur vive et ne noircit pas.

Creation Lambert : Pack Web Lowcost